La collection Disputatio

Une collection dirigée par Sophie NORDMANN et Mazarine PINGEOT.

Aux éditions Mialet-Barrault

Lancée en mars 2022, la collection Disputatio présente une série d’ouvrages où deux spécialistes acceptent de débattre sur un thème qui concerne leur domaine de recherche et sur lequel ils sont en désaccord. À travers cet échange contradictoire d’arguments rigoureux, le lecteur nourrit sa propre réflexion.

Ainsi meurt la démocratie 

Premier ouvrage de la collection, de Chantal Delsol et Myriam Revault d’Allonnes, paru en mars 2022.

Les deux philosophes, tout en affirmant leurs profondes divergences, parviennent à dialoguer avec clarté et respect, selon les principes de la collection « Disputatio », sur un thème d’actualité qui divise notre société : la démocratie ».

Le mot court sur toutes les bouches, se jette au visage de l’adversaire à l’occasion des débats les plus insignifiants. L’exigence démocratique s’est enlisée et perdue dans les jeux politiciens, l’indifférence des paresses citoyennes, l’hostilité de ceux qui souhaitent sa disparition. Si le mot est vidé de son sens, la chose peut-elle encore survivre ?

 

Pour l’amour des bêtes

En octobre 2022 est sorti "Pour l'amour des bêtes" de Jocelyne Porcher et Corine Pelluchon. La question animale attise les passions, mais au fond pourquoi ? Certes, la condamnation de l’exploitation industrielle des animaux dans des conditions insoutenables est partagée par un grand nombre, et au premier chef par Jocelyne Porcher et Corine Pelluchon, qui mènent à cet égard une critique sans appel du capitalisme. Pourtant, au nom de l’amour des bêtes, elles s’opposent radicalement.

Si Corine Pelluchon traque toutes les formes de domina-tion et estime que la mise à mort d’un animal élevé pour sa chair est moralement condamnable, Jocelyne Porcher, qui fut éleveuse, considère que la relation de travail avec les animaux justifie leur abattage et participe de la condition humaine. Pointe alors le scandale de la mort : a-t-on le droit de tuer des animaux ? Cette question abyssale est au cœur de l’argumentation des deux auteures qui font part de leur expérience, en confrontant leurs certitudes comme leurs doutes.